Amicale des Seniors Solidaires de Tubize

Ecole communale Cheval Bayard, à Clabecq - Tubize

Ecole communale Cheval Bayard, à Clabecq - Tubize

Ecole communale Cheval Bayard, à Clabecq - Tubize

Ecole communale Cheval Bayard, à Clabecq - Tubize

Ecole communale Cheval Bayard, à Clabecq - Tubize

Ecole communale Cheval Bayard, à Clabecq - Tubize

Brochures Solidaris et Espace Seniors


Le livre blanc de l'alimentation
Découvrez les 35 recommandations pour un accès de tous à une alimentation de qualité.


Calendrier des fruits et légumes Un calendrier grand format qui vous informe sur les fruits et légumes de saison mais aussi d'autres astuces à découvrir.


Seniors : le sexe, c'est bon pour la santé ! Il n'y a pas d'âge pour le plaisir sexuel. Bien sûr, le corps se transforme, le regard posé sur la vie évolue, les besoins changent. Si vous apprenez à vivre avec ces changements, les jeux de l'amour pourront être plaisants jusqu'à un âge très avancé. Amour, tendresse, amitié amoureuse, sensualité, complicité, intimité… Vous savez que le plaisir à deux est un immense chantier à entretenir, à parfaire, à rénover, à refaire… Le cheminement dans le temps et la manière d’appréhender les choses diffèrent d’une personne à l’autre, selon son histoire, selon sa culture. C’est vrai aussi pour la sexualité.


Protéger la mécanique du cœur - Revoir ses habitudes de vie Cette brochure vous propose une promenade sur les sentiers de la santé du cœur. Vous y rencontrerez des informations, peut-être déjà connues, mais surtout des pistes concrètes pour prendre soin de votre cœur (dans sa dimension organique mais aussi psychologique et symbolique). Que vous soyez malade ou bien portant, vous y trouverez quelques bonnes idées à piocher pour vous faire du bien.


Mal de vivre - Des pistes pour aller mieux « En ce moment, je ne suis pas bien. Je ne suis pas malade, mais je souffre. Je me sens déprimé. La vie perd de son goût. Je vois tout en noir. J’ai l’impression d’avoir le poids du monde sur les épaules. Qu’est-ce qui m’arrive ? ». A tous, à un moment ou l’autre de la vie, il arrive de connaître des « passages à vide ». Il arrive de se sentir moins bien, d’avoir des idées noires. Si vous sentez que vous êtes dans cette situation, cette brochure s’adresse à vous !


Le guide de la retraite Qu’il soit vécu comme une libération ou comme une épreuve, le passage à la retraite est pour chacun un moment qui bouleverse la dynamique relationnelle personnelle, sociale et familiale. Parmi les conséquences liées à ce nouveau statut social, beaucoup sont prévisibles. C’est pourquoi Espace Seniors se propose de vous aider à vous y préparer.


Que vivent les « retraités récents » ?
Le Thermomètre (Solidaris, RTL Info et Le Soir) - rapport de recherche


Les droits des patients Dans les grandes lignes, la loi s’adresse directement au patient et consacre ses droits individuels dans sa relation avec les prestataires de soins. Comprenons donc qu’elle reconnaît le rapport juridique qui existe dans cette relation. Par ailleurs, la volonté du législateur est d’assurer à tout citoyen belge le droit à une information claire et accessible au sujet de sa santé et des soins qui lui sont proposés ou prodigués.


Difficultés à gérer ses biens - Comment se protéger et quelles solutions possibles ?
La personne majeure qui, en raison de son état de santé, est totalement ou partiellement hors d’état d’assumer elle-même, comme il se doit, sans assistance ou autre mesure de protection, fût-ce temporairement, la gestion de ses intérêts patrimoniaux ou non patrimoniaux, peut être placée sous protection si et dans la mesure où la protection de ses intérêts le nécessite (article 488/1, al.1 du code civil)


Chez soi autrement Vous voulez vivre chez vous le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions ? Vos enfants ont déménagé et vous ne voulez pas rester seul(e) ? Vous avez besoin d’un encadrement et de soins quotidiens ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez faire appel à des services d’aide ou de soins à domicile, emménager avec d’autres personnes tout en conservant un espace bien à vous, sous-louer une partie de votre logement à un(e) étudiant(e) qui vous rendra quelques services en retour ou encore vous installer en maison de repos ou en résidence-services.


Mieux communiquer avec les personnes âgées désorientées Aujourd’hui en Belgique, plus de 900.000 personnes ont dépassé le cap des 75 ans et, parmi elles, plus d’une sur trois souffre de troubles cognitifs à des degrés divers (depuis des troubles légers comme les oublis ou les confusions jusqu’à la maladie d’Alzheimer). Le vieillissement de la population tant annoncé est en route : nous vivons de plus en plus vieux et plus longtemps en bonne santé, mais cela implique aussi une augmentation du nombre de personnes âgées souffrant de démence.


Soutenir nos Aînés - Guide de l'aidant proche Vous prenez soin d’une personne âgée dépendante ? Bien souvent parent ou partenaire, il peut s’agir aussi d’un ami, d’un voisin… Ce guide s’adresse à vous, que l’on nomme l’« aidant-proche ». Il a pour objectif de favoriser une meilleure compréhension du vécu de votre proche, de tenter de répondre aux questions que vous vous posez et de vous donner des pistes pour gérer au mieux les difficultés que vous êtes amené à rencontrer.


Les soins palliatifs : oser en parler La vie est une succession de choix. Des bons et des moins bons, des utiles et des futiles. Des choix, on passe finalement toute sa vie à en faire : ses études, son partenaire, ses amis… Faire des choix n’est jamais chose aisée, surtout lorsqu’il s’agit de prendre une décision concernant sa fin de vie ou celle d’un proche.


La loi dépénalisant l'euthanasie Le 28 mai 2002, la Belgique adoptait la loi dépénalisant l’euthanasie, concrétisant ainsi la volonté d’une large majorité du Parlement et de l’opinion publique. Cette loi permet de mourir dans la dignité à ceux qui, face à une souffrance inapaisable, en ont fait le choix. J’ai la conviction profonde que cette loi de liberté et de responsabilité a rendu la parole à ceux qui souffrent et permis au médecin de poser ce que je qualifie d’acte ultime d’Humanité et de Courage.


Un décès - Quelles démarches ? Les jours qui suivent le décès d’un proche sont pour sa famille et son entourage particulièrement difficiles à vivre. Au chagrin s’ajoute la nécessité de prendre des dispositions concernant l’organisation des funérailles, les démarches administratives, la succession... Pour répondre aux questions des familles, généralement peu préparées à cet événement, Solidaris - Mutualité Socialiste a réalisé une brochure dont l’objectif principal est de guider dans les démarches à accomplir lors d’un décès. Elle se compose de quatre parties : le décès, les funérailles, les formalités, les organismes, la succession.




ILS NOUS SOUTIENNENT :