Seniors et Solitude

Ecole communale Cheval Bayard, à Clabecq - Tubize

Ecole communale Cheval Bayard, à Clabecq - Tubize

Ecole communale Cheval Bayard, à Clabecq - Tubize

Ecole communale Cheval Bayard, à Clabecq - Tubize

Ecole communale Cheval Bayard, à Clabecq - Tubize

Ecole communale Cheval Bayard, à Clabecq - Tubize

Nous serons les vieux de demain,
préparons notre avenir
et améliorons le quotidien de nos Parents !


Voir également la page : Il faut aider Mamie et Papy à aimer les ordis !


Pour que nous, aînés de la famille puissions garder des liens avec les enfants, petits-enfants, parents, amis et collègues.

Les évolutions technologiques de ces dernières décennies (télévision, DVD, PC, Internet, etc.) mènent inéluctablement à placer nos aïeuls en marge de notre société, isolés parce qu’il n’utilisent pas le même langage et les mêmes outils de communication.

Bien que ces technologies soient destinées à faciliter les échanges, à rapprocher les personnes, elles ont contribué à creuser un fossé que l’on appelle « la fracture numérique ».

Il faut néanmoins préciser que ces inégalités sont temporaires et ne concernent que les personnes âgées actuellement de 50 ans et plus.

senior branche
 

Comme pour la plupart d’entre nous, un jour viendra où nous devrons prendre la triste décision de « placer nos aînés » dans une maison de retraite. Nombre d’entre eux seront plongés dans la solitude et complètement isolés du monde extérieur, séparés de toutes les personnes aimées.

A juste titre, nos aînés nous disent « je n’ai jamais eu besoin de ces outils et je ne vois pas l’utilité de faire l’acquisition d’un ordinateur, etc. » ! Nous pouvons inverser cette tendance, en incitant le plus tôt possible, nos parents et grands-parents, à utiliser ces technologies de communication. Nous ne devons pas en faire des informaticiens chevronnés, mais transmettre le stricte minimum pour qu’ils puissent garder une place bien méritée au sein de la famille et de la société.

Nos aînés ont inlassablement contribué à notre bien-être, il est de notre devoir aujourd’hui de veiller à améliorer cette longue période de « quatrième âge » chez nos Seniors.

Une étude demandée par la Fondation Roi Baudouin, doit nous interpeller,
près de 50 % des aînés se sentent seuls et/ou exclus de la société.

Nous pouvons, par les mêmes moyens, profiter des expériences vécues par nos seniors pendant le siècle passé.

Comme pour l’électricité, le gaz, l’eau, le téléphone, l’automobile - l’informatique et Internet sont des services devenus aujourd’hui indispensable, nous ne pouvons plus vivre sans ces technologies !

Elles permettent d’accéder à la plus grande bibliothèque, d’être informés rapidement de l’actualité mondiale et surtout de maintenir des contacts avec la famille, les amis et anciens collègues, habitants en Belgique ou ailleurs

Vous pourrez également gérer vos comptes en banque et faire des achats « en ligne » en toute sécurité.

Aussi rapide que le téléphone, vous serez instantanément relié (7 jours sur 7 et 24 h sur 24) avec le monde entier, avec l’avantage que vous ne payez que l’abonnement, sans supplément de prix pour les communications !



ILS NOUS SOUTIENNENT :